Bienvenue sur le site du CGSBM
icon_index  AccueilL'associationLa CHALOUPELe MorbihanTables & Relevésicon_services  ServicesLiens utilesAdhésionNous contacter

breves

breves

Fonctionnement pour la période d'été (16/06/2017) :

• Fermeture totale du secrétariat et de la salle de lecture de Lorient du 14 juillet au 15 août, réouverture le 18 août.
  • Fermeture de l'antenne de Vannes après la permanence du samedi 17 juin, reprise le samedi 2 septembre
  • Fermeture de l'antenne de Riantec après la permanence du samedi 08 Juillet, reprise le samedi 09 septembre.

vacances.gif

Pierre Guillemot Roi de Bignan (16/06/2017) : L'association "Pierre Guillemot Roi de Bignan" propose pendant tout l'été sous forme d'exposition la généalogie de chef "roi" des chouans de Bignan à la maison des chouans en Bignan. Cette association mettra également à disposition du public les noms des chouans morbihannais (quelques milliers)
Voir le site : Exposition d'été

COURS DE PALÉOGRAPHIE (18/05/2017) : L'Association pour la Diffusion et l'Animation du Patrimoine Historique du Morbihan (ADAPH), dispense des cours de paléographie (science des écritures anciennes) sur 2 niveaux, initiation et perfectionnement. Cette formation, qui comprend pour chaque niveau, 18 cours d'1h30 répartis, d'octobre à mai, de chaque année, consiste en l'étude des écritures anciennes bretonnes, du XVe au XVIIIe siècle, conservées essentiellement dans les différents services d'archives. Les cours qui se déroulent aux Archives départementales s'adressent à un public d'amateurs.
Renseignements et inscriptions : M. Hubert Poupard 17 rue de Cliscouët 56000 Vannes tél : 02 97 63 77 27 adresse mèl : HubertPoupard

Revenir à l'affichage normal

Salon du livre à Riantec (20/10/2017 au 13/11/2017) : Le CGSBM (antenne de RIANTEC) participera à l'édition du 29 ème Salon du Livre de RIANTEC organisé par les Amis des arts et de la culture, le dimanche 11 novembre de 11 heures à 18 heures 30 dans la salle polyvalente Henri Queffélec.
Une centaine d'auteurs et éditeurs présenteront et dédicaceront leurs ouvrages.

Portes ouvertes (18/08/2017 au 04/09/2017) : L'équipe du CGSBM sera heureuse de vous accueillir le samedi 2 septembre (de 10h à 18h) et le dimanche 3 septembre (de 10h à 17h) à l'occasion d'une opération Portes Ouvertes.
Ces journées de rencontre s'adressent aux adhérents ou non adhérents, à ceux qui n'ont jamais fait de généalogie ou qui débutent comme aux généalogistes amateurs expérimentés.
Vous y découvrirez les locaux, la bibliothèque. Nous pourrons vous montrer les possibilités de recherche, sur les tables de relevés, sur Internet, sur la base de données A.R.MOR et l'utilisation d'autres outils d'aide à la généalogie.

87 Boulevard Cosmao Dumanoir
56100 Lorient

(voir le plan d'accès depuis la pénétrante)

Forums des associations de Vannes et Locmiquélic/Port-Louis/Riantec (19/08/2017 au 11/09/2017) : Le CGSBM sera présent aux dates indiquées lors des forums des associations prochains
- pour Vannes le 02 septembre 2017 de 10h à 17h30 au parc des expositions Chorus à Vannes
- pour Locmiquélic/Port-Louis/Riantec le 09 septembre 2017 de de 10 h à 18 h salle Artimon à Locmiquélic.

Permanence annulée le 27 mai 2017 (05/05/2017 au 29/05/2017) : La permanence à l'antenne de Vannes, à la maison des associations, rue Guillaume le Bartz, ne pourra pas être assurée le 27 mai 2017, merci de votre compréhension.

3 et 4 juin 2017, Journées Portes Ouvertes et exposition à l'antenne de RIANTEC (03/05/2017 au 06/06/2017) : L'exposition (accessible aux personnes à mobilité réduite) se déroulera en continu de 10h à 18h à la Bergerie dans la cour intérieure du château de Kerdurand (à droite en rentrant dans la cour).
Des tableaux généalogiques y seront présentés ainsi que de très nombreuses photos anciennes.
La base A.R.MOR sur ordinateur ainsi que les tables des Mariages, Naissances et Décès seront mises gratuitement en consultation. Les bénévoles se tiendront à la disposition des visiteurs pour les aider dans leurs recherches d'ancêtres.
La direction à prendre pour accéder au château est celle des camping, piscine et collège de Kerdurand, près de l'hôpital.(voir le plan)

Voir encore 5 brèves de plus

Revenir à l'affichage normal

services Services

Depuis Novembre 2004, le Cercle Généalogique Sud Bretagne Morbihan met à la disposition de ses adhérents plusieurs bases de données alimentées par les relevés d'actes paroissiaux ou d'état civil et par les découvertes des adhérents. Tout visiteur peut librement y effectuer une RECHERCHE RAPIDE, les résultats se limitent au nombre de réponses.

Le contenu de la base A.R.MOR et des bases associées approche les 5.000.000 enregistrements.
Merci à tous les bénévoles (adhérents ou non) qui contribuent à l'enrichissement de ces bases, soit en faisant des relevés systématiques, soit en les mettant en forme, aidez les.

armor

Base de données A.R.MOR

La base A.R.MOR recense les relevés effectués à partir des actes religieux, d'état civil, de juridictions ou de recensements pour avoir plus d'informations cliquer ci-dessus.

Contenu actuel de la base (10/04/2017) : 4 076 250 relevés d'actes de naissances, mariages, décès, juridictions et recensements
gedmor

Base de données GEDMOR

La base GEDMOR regroupe les généalogies déposées par les adhérents, pour avoir plus d'informations cliquer ci-dessus.

Contenu actuel de la base (11/05/2017) : 758 203 individus dans 250 généalogies.
dolmen

Base de données DOLMEN

La base DOLMEN est en grande partie contributive, c'est à dire alimentée de manière active par les adhérents ayant accès aux services , pour avoir plus d'informations, cliquer ci-dessus.

Contenu actuel de la base : 109 866 individus dans 4 tables (corporations, migrants, libre dépot, divers)

biblio

Bibliothèque

58 nouvelles tables de relevés d'actes d'état civil et paroissiaux ont été éditées en 2016

Au 01/01/2017, la bibliothèque contient 919 tables de relevés d'actes d'état civil ou paroissiaux consultables sur place ou accessibles à la vente pour les adhérents.

De nouveaux livres et revues sont disponibles en bibliothèque.

biblio

Archives Départementales

Site internet

L'action culturelle est un moyen privilégié de faire connaître la richesse et la diversité des fonds d'archives conservés par les Archives départementales du Morbihan. Des conférences, des publications et des expositions mettant en valeur l'histoire et le patrimoine du département sont régulièrement mises en place.

ffg

Fédération Française de Généalogie

Le CGSBM est membre de la Fédération Française de Généalogie, à ce titre nous vous invitons à découvrir la lettre d'information mensuelle de la fédération adressée à ses adhérents sous le titre Flash fédération (Accès direct)

En ligne