logoCGSB cgsbm logo56   
Services
icon_index  AccueilL'associationLa CHALOUPELe MorbihanTables & Relevésicon_services  ServicesLiens utilesAdhésionNous contacter
GénéralitésAccès-connexionInscriptionMot de passe perduRecherche rapide

L'expression "Services" désigne les outils de recherche généalogique réservés aux adhérents du CGSBM,
ces outils sont accessibles uniquement en utilisant un Identifiant et un mot de passe personnels.
Ces outils sont constitués de bases de données A.R.MOR, GEDMOR et DOLMEN et d'un forum de discussion.

Sommaire

Nos bases de données réunies contiennent actuellement 4 874 176 enregistrements


La base de données A.R.MOR

La base A.R.MOR (Actes Relevés en MORbihan) est constituée à partir des données accumulées par le CGSBM depuis de nombreuses années. Elle contient à priori les mêmes données que celles contenues dans les tables de relevés éditées par le cercle, celles-ci sont en vente au cercle sur place ou sur commande. Le nombre d'actes de la base reste toutefois inférieur à ce qui existe dans les tables (Le contenu de certaines tables n'étant pas informatisé).

La base A.R.MOR contient actuellement un total de 4 031 508 relevés d'actes


Les rubriques de recherche :

1- Les relevés d'actes de naissances :  Les résultats font apparaître au minimum la date de l'acte, le nom et le prénom, la paroisse ou commune et les noms et prénoms des parents, et éventuellement des compléments sur les parents (profession, âge, lieu-dit de naissance) ou des informations de  décès.

La base A.R.MOR contient actuellement 2 065 362 relevés de baptêmes ou naissances

Voir les paroisses ou communes concernées par les relevés de baptêmes ou naissances


2- Les relevés d'actes de mariages :  Dans cette rubrique peuvent être inclus des bans ou des fiançailles, une note peut le préciser mais ce n’est pas toujours le cas, une vérification ultérieure s’impose. Les résultats font apparaître au minimum la date de l’acte, les noms et prénoms des époux, la paroisse ou commune et en compléments éventuels les noms et prénoms des parents, des informations  particulières sur l’époux ou l’épouse telles que son lieu de naissance, son âge, son veuvage éventuel etc.

La base A.R.MOR contient actuellement 543 673 relevés de mariages ou bans

Voir les paroisses ou communes concernées par les relevés de mariages


3- Les relevés d'actes de décès :  Les résultats font apparaître au minimum la date de l'acte, le nom et le prénom, la paroisse ou commune et éventuellement des compléments tels que les noms et prénoms des parents, le conjoint éventuel, la profession, l’âge, lieu-dit de décès ou origine du décédé

La base A.R.MOR contient actuellement 1 348 170 relevés de sépultures ou décès

Voir les paroisses ou communes concernées par les relevés de sépultures ou décès


4- Les relevés d'actes de la série B (juridictions):   La recherche ne peut se faire que sur le patronyme et/ou le prénom. Les résultats font apparaître au minimum la date de l'acte, le nom et le ou les prénoms des individus concernés, la nature de l'acte, la cote de l'acte, la paroisse, les parents et les témoins si les relevés les contiennent.

La base A.R.MOR contient actuellement 53 137 relevés d'actes de la série B

Voir les juridictions concernées par les relevés de la série B


5- Les relevés de recensements:   La recherche de base se fait sur le patronyme et le prénom. Ces relevés sont issus des tables de recensements propres à chaque commune et effectués périodiquement. Ils permettent de reconstituer les ménages, les familles. Ils permettent parfois d'établir des liens de parenté et de connaître les professions.
Le principe consiste à partir d'un individu que l'on sélectionne par son patronyme et/ou son prénom, puis à sélectionner le numéro de ménage le concernant, peu importe sa position dans la famille, vous obtiendrez la composition complète de la famille, domestiques compris. Ceci est obtenu pour un débit modeste de 2 points sur votre crédit global.

La base A.R.MOR contient actuellement 21 166 relevés de recensements

Voir les communes concernées par des relevés de recensements



Le principe de fonctionnement :

Pour consulter la base A.R.MOR (Actes Relevés en MORbihan), vous choisissez le type d'acte à rechercher et vous définissez vos critères de recherche :
1- zone de recherche (Commune, Pays, Département)
2- méthode de recherche (Exacte, commençant par, contenant .., se terminant par)
3- vous remplissez les champs de recherche obligatoires ou facultatifs en fonction de la rubrique
4- les dates limitant la recherche
Vous obtenez alors une liste de résultats sommaires ("Paroisse, Année, Nom Prénom" pour les actes de baptêmes et sépultures et "Paroisse, Année, Nom époux, Nom épouse" pour les mariages). Après avoir affiné votre recherche (moins de 50 résultats), vous sélectionnez les actes qui vous intéressent, puis vous continuez pour valider la procédure permettant d'obtenir la totalité des données issues des relevés des actes sélectionnés, un nombre de points en rapport avec le type d'acte est alors débité de votre compte, un point pour les actes de naissance, mariage et décès et deux points pour les actes de la série B.

Les points :

Un compte de points mensuels vous est attribué dès votre inscription aux Services Internet. Un compte de points crédité vous permet d'accéder à la totalité des informations concernant un relevé d'acte (date complète, filiation, notes éventuelles). Il est actuellement de 100 ou 200 points pour le mois (selon le type d'adhésion choisi), n'est pas modifiable, ni rechargeable.
Seuls les actes de Naissance, Mariage, Décès, série B et recensements participent au décomptage des points.
Si votre compte est vide, vous ne pourrez effectuer des recherches que dans les rubriques ne donnant pas lieu au retrait de points (Relevés divers, etc. ).
Votre compte de points est initialisé et crédité au début de chaque mois, à la première connexion, les points du mois précédent non utilisés à cette date sont définitivement perdus. Les points du mois de décembre sont utilisables jusqu'au 15 janvier. Si vous renouvelez votre adhésion courant janvier, votre compte de points est initialisé comme en début de mois.
Si votre compte est vide, vous ne pourrez effectuer des recherches que dans les services ne donnant pas lieu au retrait de points (Base Gedmor ou Base Dolmen).



Retour au sommaire

La base de données GEDMOR

Le service GEDMOR permet de mettre en base de données les fichiers Gedcom des généalogies personnelles ascendantes des adhérents du CGSBM ceci à des fins de communication aux seuls adhérents du CGSBM inscrits aux Services.
Les fichiers GEDCOM sont des fichiers d'échanges de données généalogiques en format texte. Tous les logiciels de généalogies permettent l'exportation des données au format Gedcom.
Les données fournies ne seront pas accessibles à partir d'un moteur de recherche et ne seront pas téléchargeables.
On peut nous fournir la totalité de la généalogie ascendante ou certaines branches.
Ceci est fait dans le but de découvrir des cousinages, d'avancer sur des branches non explorées, de vous mettre en relation les uns les autres.

La base Gedmor contient actuellement 732 810 individus


Le principe de fonctionnement


L'utilisation de la base de données GEDMOR se limite à l'utilisation de liens permettant d'accéder soit :
   - à la fiche individuelle des individus
   - soit à l'arbre d'ascendance de l'individu, dont il est la souche
Aucune boîte de saisie n'est à renseigner sauf pour la recherche avancée.
Pour débuter une recherche, vous disposez de quatre possibilités :
1- faire une recherche patronymique sur toutes les généalogies, vous sélectionnez ce lien pour aboutir à une possibilité de choix alphabétique.
En cliquant sur une des lettres correspondant au début du patronyme, vous aboutissez à une liste de noms patronymiques.
Il suffit ensuite de sélectionner le patronyme voulu pour aboutir aux généalogies qui traîtent de ce nom.
2- faire une recherche géographique (à partir d'un lieu de naissance, mariage ou décès), la base de recherche se fait à partir d'une lettre de l'alphabet, puis sélection dans une liste de paroisses ou communes, pour aboutir ensuite aux généalogies puis aux individus en relation avec le lieu choisi.
3- faire une recherche sur une généalogie, le principe est le même, mais l'accès est plus rapide puisque aboutissant directement aux patronymes ou lieux utilisés dans la généalogie choisie.
4- faire une recherche plus avancée, sur le même principe que certaines pages de la base A.R.MOR, il est possible de saisir une partie du nom, du prénom, de définir le tyepe de recherche à effectuer sur le nom.



Retour au sommaire

La base de données DOLMEN

La base DOLMEN est constituée soit à partir de fichiers de données résultats d'études diverses faites par les adhérents, soit constituée grâce à la participation de chaque adhérent qui peut rajouter à tout moment des indications qu'il juge intéressantes sur un individu de son choix.


Les rubriques de recherche :

1- Les relevés divers :  Ces relevés issus de recherches personnelles, concernent des individus souvent situées dans une zone géographique bien ciblée ou en relation avec un fait particulier. Ils offrent des possibilités de recherches complémentaires à celles possibles par les actes.

La base DOLMEN contient actuellement 95 702 enregistrements divers



2- Les relevés en libre dépôt :  Sous forme de fiches concernant un individu, elles sont saisies directement par les adhérents et mises en base de données. Le contenu de ces fiches peut provenir d'actes relevés occasionnellement ou déduit d'actes ou de recoupements d'actes. Une fiche concerne un individu pour lequel on peut saisir ses nom-prénoms, sa filiation, sa naissance, son décès, son mariage.

La base DOLMEN contient actuellement 10 164 enregistrements en libre dépôts



3- Les relevés par corporation :  Sous forme de fiches concernant un individu, elles sont saisies directement par les adhérents et mises en base de données. Le contenu de ces fiches peut provenir d'actes relevés occasionnellement ou déduit d'actes ou de recoupements d'actes. Une fiche concerne un individu pour lequel on peut saisir ses nom-prénoms, sa corporation, le lieu d'activité de celle-ci, sa naissance, son décès et des notes complémentaires.

La base DOLMEN contient actuellement 745 enregistrements sur les métiers



4- Les relevés des migrants ou émigrés :  Sous forme de fiches concernant un individu, elles sont saisies directement par les adhérents et mises en base de données. Le contenu de ces fiches peut provenir d'actes relevés occasionnellement ou déduit d'actes ou de recoupements d'actes. Une fiche concerne un individu pour lequel on peut saisir ses nom-prénoms, sa naissance, son mariage ou son décès hors département et des notes complémentaires

La base DOLMEN contient actuellement 3 247 enregistrements sur les migrants




Le principe de fonctionnement :

Pour consulter la base DOLMEN, vous choisissez la rubrique dans laquelle vous voulez effectuer la recherche et vous définissez vos critères de recherche :
1- zone de recherche (Commune, Pays, Département, Corporations)
2- méthode de recherche (Exacte, commençant par, contenant .., se terminant par)
3- vous remplissez les champs de recherche obligatoires ou facultatifs en fonction de la rubrique
Vous obtenez alors une liste de résultats sommaires. Après avoir affiné votre recherche (moins de 50 résultats), vous sélectionnez les actes qui vous intéressent, puis vous continuez pour valider la procédure permettant d'obtenir la totalité des données issues des relevés des actes sélectionnés



Retour au sommaire

Le FORUM de discussion

Nous avons mis en place ce forum pour permettre aux adhérents du CGSBM de s'aider mutuellement dans leurs recherches généalogiques. Avec la mise en place de la base de données A.R.MOR, de la base de données GEDMOR, nous avons pensé que notre association se devait de posséder ce genre d'outil pour fédérer ses adhérents. Si les bases de données semblent vous fournir de nombreux services au vu de la fréquentation sans cesse grandissante et des inscriptions permanentes, le forum permet de prolonger les résultats obtenus en faisant des échanges de résultats mais aussi des échanges sur les échecs lors des recherches. Il permettra aussi de répondre à de nombreuses questions par adhérents interposés sur le fonctionnement de notre association, sur les possibilités et impossibilités du cercle , etc. De nombreux forums existent sur le Net, la plupart sont libres d'accès, celui que nous mettons en place n'est pas destiné à les remplacer.



Retour au sommaire

Foire aux questions

Je n'arrive pas à me connecter, j'ai le message :
"Au moins un de vos éléments d'identification n'est pas correct !"

Vous devez avoir en votre possession 2 éléments : un identifiant et un mot de passe.
Les causes fréquentes de l'échec de la connexion sont les suivantes :
- vous inversez l'identifiant et le mot de passe
- vous ne respectez pas les minuscules et les majuscules
- vous confondez le o (lettre o minuscule), le O (lettre o majuscule) et le 0 (chiffre zéro)
- vous confondez le 1 (chiffre), le l (lettre l minuscule) et le I (lettre i majuscule)
- vous saisissez involontairement un espace avant ou après un des éléments
- votre navigateur ne transmet pas correctement les éléments d'identification
ou
- vous n'avez pas renouvelé votre adhésion ou celle-ci n'est pas encore actualisée dans la base de données. Un écart de quelques jours peut séparer la réception de votre adhésion et sa validation internet.

Astuce : Si vous avez des problèmes de repérage des différentes lettres (voir plus haut):
Avec la souris et dans le message que vous avez reçu, sélectionner la totalité des caractères du mot de passe, faites un clic droit sur la sélection, faites Copier. Sur la page de connexion, placer le curseur dans le champ mot de passe, faites un click droit et faites Coller.

Retour au sommaire
 

Je n'arrive pas à me connecter, j'ai le message :
"Le nombre maximum de 5 tentatives de connexions autorisées a été dépassé."

Une procédure de protection (blocage d'accès pendant une heure) sur votre identifiant a été mise en place pour empêcher les tentatives multiples de connexion avec échec.
- Vous avez tenté de vous connecter sans connaître votre mot de passe (oubli ou erreur de saisie)
- Vous n'êtes pas la cause du lancement de la procédure, c'est donc que quelqu'un d'extérieur au CGSBM tente de se connecter en utilisant votre identifiant (erreur ou mauvaise intention) en essayant au hasard des mots de passe. Si cette tentative réussit, vous en serez victime puisque votre compte de points sera débité.
Dans tous les cas, vous devrez attendre une heure avant de retenter ou faire une demande "Mot de passe perdu".

Retour au sommaire
 

Je n'arrive pas à me connecter, j'ai le message :
"Votre navigateur ne permet pas l'inscription des cookies.."

Votre navigateur doit permettre l'inscription des cookies, ce sont de petits fichiers texte sans danger pour l'ordinateur qui ne contiennent que des informations relatives à votre connexion.
Pour les autoriser :
      - sous Internet Explorer, sélectionner Outils, Options Internet, Confidentialité et placer le curseur de réglage des paramètres sur Moyenne, puis faire OK.
      - sous Firefox, sélectionner Outils, Options, Vie Privée et Autoriser les Cookies
Vous devriez normalement utiliser la totalité des pages mises à votre disposition.

Retour au sommaire
 

Qui a accès aux services Internet du CGSBM

Seuls les adhérents du CGSBM à jour de leur cotisation ont accès aux Services Internet et seulement s'ils en ont fait la demande. Utiliser le formulaire de demande d'inscription disponible à partir de la page de connexion ou cliquer ici.
L'adhésion couvrant l'année civile, l'accès à la base est prolongé jusqu'au 15 Janvier de l'année suivante uniquement pour des inscriptions faites dans l'année courante donc faites avant le 31 Décembre, ceci pour permettre le renouvellement sans interruption de l'accès à ce service. Attention le capital de points utilisable est constitué uniquement des points restants du mois de décembre, jusqu'à la réadhésion.

Retour au sommaire
 

Combien de temps faut-il patienter pour avoir l'accès

L'accès aux Services Internet ne peut se faire qu'avec une adhésion valide et la cotisation à jour. Si le secrétariat du CGSBM reçoit votre adhésion, le secrétaire procède alors à l'activation Internet de l'adhésion annuelle et vous envoie un courriel accusant réception de votre adhésion. Si vous renouvelez votre adhésion et si vous avez déjà profité des services A.R.MOR, GEDMOR, DOLMEN, etc.. l'accès aux services Internet du CGSBM est alors immédiat
Si vous adhérez pour la première fois, vous pouvez demander vos éléments de connexion en utilisant le formulaire de demande d'inscription. Si vous nous avez fourni une adresse email valide lors de votre adhésion, vous recevrez immédiatement vos éléments de connexion. Si l'adresse email est inconnue,vous devrez fournir des renseignements complémentaires pour vérification, dans ce cas les éléments de connexion vous seront transmis après contrôle.
Nous sommes tous bénévoles et ne travaillons à cet enchaînement qu'à certaines périodes de la semaine. Il peut donc s'écouler plusieurs jours avant que votre accès ne soit opérationnel, merci de votre compréhension.

Retour au sommaire
 

Faut-il me réinscrire à chaque renouvellement d'adhésion annuelle

L'inscription aux services Internet n'est pas à renouveler lors de chaque adhésion. Les éléments de connexion restent valables d'une année sur l'autre sauf cas particulier. Dans ce dernier cas vous seriez prévenu par courriel à votre adresse enregistrée lors de l'adhésion. Si une tentative d'accès échoue et si l'on vous indique que votre adhésion n'est pas actualisée, patientez quelques jours avant de faire une autre tentative. Si au bout de quinze jours, rien n'a changé, contactez le responsable du site.

Retour au sommaire
 

J'ai perdu mon mot de passe

Vous devez contacter le CGSBM en utilisant le formulaire courriel disponible à partir du menu Mot de passe perdu
Vous recevrez votre mot de passe uniquement par courriel.

Retour au sommaire
 



CGSBM - 12 rue Colbert
56100 - LORIENT
Tél : 02 97 84 95 67
logomini.gif
Ce site est optimisé pour un affichage
1024x768 ou supérieur
Copyright© 2004-2013 CGSBM, CNIL numéro 1054660